Un tableau est un type de données qui peut contenir plusieurs éléments (aussi appelés items) classés dans un certain ordre.
Python comprend deux types de tableaux : les listes (type python list
) et les tuples (type python tuple
).
On définit un tableau en donnant ses éléments, séparés par des virgules. Une liste est encadrée par des crochets, un tuple n'est pas encadré, ou est encadré par des parenthèses.
Voici quelques tableaux en python. Observez bien la syntaxe.
Céret se trouve à une latitude de 42,49 degrés et une longitude 2,75 degrés.
Affectez à une variable ceret
un tuple comprenant deux items : d'abord la latitude, puis la longitude de Céret.
Le système RGB (rouge, vert, bleu) permet d'exprimer une couleur à l'aide de trois composantes : le rouge, le vert et le bleu, dans cet ordre.
La couleur dominante de mon site préféré est F66400. Cela signifie que la valeur du rouge est, en écriture décimale, 246, celle du vert est 100 et celle du bleu est 0.
Créez une variable couleur
qui est un tableau de type list
comprenant trois items.
Ces trois items doivent être, dans l'ordre, les valeurs des composantes rouge, puis verte, puis bleue de la couleur F66400, écrites en écriture décimale.
La division euclidienne (ou division entière) est une manière de partager un nombre entier naturel en deux nombres : le quotient et le reste.
Imaginez que vous voulez partager 17 objets équitablement entre 5 amis.
Vous pouvez donner 3 objets à chacun : le quotient de la division euclidienne de 17 par 5 est 3.
Il vous reste alors 2 objets : le reste de la division euclidienne de 17 par 5 est 2.
En python, on calcule le quotient de la division euclidienne de n
par p
avec : n // p
(deux "slash") et le reste par n % p
.
Programmez une fonction division
qui prend en paramètre deux nombres entiers n
et p
et qui renvoie un tuple constitué du quotient et
du reste de la division euclidienne de n
par p
.
Picus est un oiseau. Sur son territoire, il y a des arbres qu'il visite chaque jour pour y chercher des insectes à manger.
Dans la tête de Picus, les arbres sont numérotés : il y a le premier arbre, le deuxième, etc. toujours dans le même ordre.
Vous aller simuler cette situation avec des tableaux : pour Picus, un
"territoire" est un tableau qui ne contient que des booléens, chacun de
ces booléens représentant un arbre. Chaque élément d'un "territoire" est
égal à True
si Picus a déjà visité l'abre aujourd'hui,
False
sinon. Vous pouvez remplacer ces booléens par des 0 et
des 1 comme vu dans le cours sur les booléens.
Par exemple, un territoire de trois arbres dont seul le premier a été
visité sera codé par (1, 0, 0)
ou [1, 0, 0]
.
Supposons qu'il y ait six arbres dans le territoire de Picus.
Écrivez une programme Python qui affecte à une variable picus
un tableau (type list
ou tuple
, au choix).
La variable picus
doit coder les visites du jour de Picus, sachant qu'il a aujourd'hui déjà visité uniquement deux arbres : le deuxième et le dernier.
Le tic-tac-toe est un jeu de réflexion qui se joue à deux sur une grille carrée de 9 cases.
La grille comporte 3 lignes de 3 cases. Les deux joueurs, appelés "X" et "O", doivent chacun à leur tour remplir une case vide avec le symbole qui leur est attribué.
Le joueur gagnant est le premier qui réussit à aligner trois symboles sur la même ligne, la même colonne ou la même diagonale.
Ci-dessous se trouvent les étapes d'une partie où "X" gagne.
Sur cette image, on voit que "X" commence à jouer sur la case de la première ligne et troisième colonne. Puis "O" joue sur la case de la première ligne, première colonne, etc.
"X" gagne en alignant trois "X" sur la troisième ligne.
Nous choisissons de coder l'état d'une grille par une variable grille
qui est une liste python de 9 éléments qui sont chacun une chaîne de caractères parmi " "
, "X"
ou "O"
.
Chaque élément est égal au symbole présent dans la grille. Les 9 éléments sont codés dans l'ordre, de gauche à droite et de haut en bas.
Par exemple, la deuxième grille de l'image ci-dessus sera codée par :
grille = ["O", " ", "X", " ", " ", " ", " ", " ", " "]
Affectez à une variable grille
une liste codant une grille vide de tic-tac-toe, c'est-à-dire une liste composée de 9 éléments égaux à
" "
Affectez à une variable grille
une liste codant la grille de tic-tac-toe de la quatrième étape de l'exemple : celle qui contient deux "O" et deux "X".