Ajout d'un élément

Ajout d'un élément à la fin d'une liste

Si liste est une variable de type list, il est possible de lui ajouter un élément item_a_ajouter à la fin sous la forme : liste.append(item_a_ajouter).

Par exemple, nous voulons ajouter des figues à la fin de notre liste de courses :

L'instruction courses.append("figues") a ajouté la chaîne de caractères "figues" à la fin de la liste courses.

Cet ajout n'est possible que pour les listes (type list) et non pour les tuples qui ne sont pas modifiables.

Exercice

Ajout à une grille

Cet exercice utilise des données aléatoires : cliquez sur pour obtenir un autre exercice semblable.

Le programme python suivant possède des lignes masquées qui créent une liste undefined dont les éléments vous sont inconnus.

Vous devez ajouter le nombre 11 à la fin de cette grille avec ma méthode .append

Exercice n°1
(3 lignes masquées)

Fil rouge : Tic-tac-toe

Le tic-tac-toe est un jeu de réflexion qui se joue à deux sur une grille carrée de 9 cases.

La grille comporte 3 lignes de 3 cases. Les deux joueurs, appelés "X" et "O", doivent chacun à leur tour remplir une case vide avec le symbole qui leur est attribué.

Le joueur gagnant est le premier qui réussit à aligner trois symboles sur la même ligne, la même colonne ou la même diagonale.

Ci-dessous se trouvent les étapes d'une partie où "X" gagne.

Sur cette image, on voit que "X" commence à jouer sur la case de la première ligne et troisième colonne. Puis "O" joue sur la case de la première ligne, première colonne, etc.

"X" gagne en alignant trois "X" sur la troisième ligne.

Nous choisissons de coder l'état d'une grille par une variable grille qui est une liste python de 9 éléments qui sont chacun une chaîne de caractères parmi " ", "X" ou "O". Chaque élément est égal au symbole présent dans la grille. Les 9 éléments sont codés dans l'ordre, de gauche à droite et de haut en bas.

Par exemple, la deuxième grille de l'image ci-dessus sera codée par :

grille = ["O", " ", "X", " ", " ", " ", " ", " ", " "]

Liste des coups de tic-tac-toe, première partie

Nous voudrions garder en mémoire l'ordre des coups d'une partie de tic-tac-toe.

Comme nous connaissons l'ordre de jeu, qui est "O" puis "X" puis "O" puis "X" etc. Il suffit de garder en mémoire la liste des indices des cases jouées, dans l'ordre.

Par exemple, l'image donnée plus haut montre que les joueurs placent leurs symboles successivement dans la case 2, puis la case 0, puis la case 6...

Programmez une fonction enregistrer_coup qui prend deux paramètres : une liste (qui représente la liste des cases déjà jouées) et un nombre entier (qui représente un indice de case). La fonction doit ajouter le nombre à la fin de la liste avec la méthode .append.